La société pétrolière britannique Tullow Oil plc a annoncé avoir finalisé la vente de l’ensemble de ses actifs au Gabon à la Gabon Oil Company (GOC), après la levée de toutes les conditions préalables prévues dans l’accord de cession.
L’opération, d’un montant net de 307 millions de dollars (hors taxes et ajustements usuels), concerne 100 % des actions de la filiale Tullow Oil Gabon S.A., qui détient toutes les participations non opérées du groupe dans le pays.
Fin de 21 ans de présence au Gabon
Cette transaction marque la sortie définitive de Tullow de ses licences au Gabon, après plus de deux décennies d’activité. Les fonds issus de la vente serviront à réduire significativement la dette nette de la société.
« C’est une étape clé qui accélère notre désendettement », a déclaré Richard Miller, directeur financier et directeur général par intérim de Tullow, soulignant que l’entreprise se concentre désormais sur la finalisation de la vente de ses actifs au Kenya en 2025 et sur sa campagne de forage au Ghana.
Contexte financier et perspectives
Le 21 mai 2025, Tullow avait prolongé son Revolving Credit Facility (RCF) jusqu’au 31 octobre 2025, avec des engagements réduits à 150 millions de dollars. La société prévoit d’utiliser une partie des fonds de la transaction gabonaise pour rembourser intégralement et annuler cette facilité de crédit.
Par ailleurs, le 21 juillet 2025, Tullow a signé un accord de vente de ses intérêts au Kenya à Auron Energy E&P Ltd, pour un montant minimum de 120 millions de dollars. La société a également obtenu un délai supplémentaire jusqu’au 31 décembre 2025 pour la révision de son plan de développement des blocs 10BB et 13T dans le bassin de South Lokichar.