La multinationale française SUEZ et la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) ont signé un contrat de cinq ans d’une valeur de 200 millions d’euros pour améliorer la production et la distribution d’eau potable à Libreville et dans les principales villes du Gabon. L’accord, soutenu par l’État français, prévoit également un prêt à taux préférentiel.
Le partenariat vise à moderniser les infrastructures existantes, réduire les fuites d’eau, régulariser les branchements, renforcer le système de facturation et élargir l’accès à une eau potable de qualité. Des technologies avancées seront déployées dans le Grand Libreville, tandis que plusieurs villes de l’intérieur bénéficieront de nouveaux équipements, fournis par Saint-Gobain PAM Canalisations.
Le contrat prévoit aussi un transfert de compétences via la méthode WIKTI développée par SUEZ, avec des plans de formation adaptés pour les équipes de la SEEG. Des indicateurs de performance clés – comme la réduction des pertes d’eau ou la montée en compétences locales – permettront de suivre les progrès.
Une part significative des travaux, estimée à 60 millions d’euros, sera confiée à des PME gabonaises, dans une démarche de création d’emplois et de dynamisation de l’économie locale.
« Ce contrat s’inscrit dans notre mission d’apporter des services essentiels aux populations », a déclaré Pierre Pauliac, Directeur Général Délégué du Groupe SUEZ.