02 Mai 2025
Importante découverte de pétrole par BW Energy au large de Port-Gentil
Économie Hydrocarbures

Importante découverte de pétrole par BW Energy au large de Port-Gentil

BW Energy a annoncé une importante découverte pétrolière sur le gisement Bourdon

La société d’exploration et de production BW Energy a annoncé une importante découverte pétrolière sur le gisement Bourdon, situé dans la zone sous licence Dussafu, au large des côtes gabonaises.

Un nouveau gisement prometteur

Le puits secondaire DBM-1 ST2, foré par la plate-forme auto-élévatrice Norve, a révélé la présence de 56 millions de barils de pétrole en place, dont environ 25 millions pourraient être récupérables, selon les estimations internes de BW Energy.

Les premières analyses indiquent une viscosité moyenne du pétrole de 3,5 centipoises, soit la plus faible observée à ce jour sur les découvertes du permis Dussafu. Cela représente un avantage comparatif sur les gisements voisins :

  • Hibiscus/Tortue : 5 cp
  • Ruche : 7 cp

Ces caractéristiques favorisent une extraction plus facile et potentiellement moins coûteuse.

Une nouvelle zone de développement en vue

D’après Carl K. Arnet, PDG de BW Energy :

« Ce puits de confirmation renforce l’idée de créer un nouveau pôle de développement, avec une unité de production inspirée du modèle MaBoMo. Nous prévoyons au moins quatre puits producteurs. »

Les données de diagraphie et les mesures de pression de formation ont permis d’identifier 11,2 mètres de réservoir net productif dans une colonne d’hydrocarbures de 35,2 mètres au sein de la formation Gamba.

Une position stratégique au large du Gabon

Situé à environ 15 km à l’ouest du terminal flottant de production BW Adolo et à 7,5 km au sud-est de l’installation MaBoMo, le gisement Bourdon permettra à BW Energy de réviser à la hausse ses réserves, non encore intégrées à sa déclaration de 2024.

Cette nouvelle découverte renforce les ambitions de la société, qui voit dans le Gabon un axe stratégique pour une production pétrolière durable et rentable à long terme.

BW Energy investit aussi au Brésil

Parallèlement à ses activités au Gabon, BW Energy a validé la décision finale d’investissement pour son projet Golfinho Boost au large du Brésil. Une enveloppe de 107 millions de dollars sera dédiée à l’amélioration de l’efficacité de production sur le champ Golfinho, avec un objectif d’augmentation de 3 000 barils par jour dès 2027.