02 Mai 2025
Décès du Pape François : fin d’une ère pour l’Église catholique
Monde

Décès du Pape François : fin d’une ère pour l’Église catholique

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 la mort du Pape François, survenue à 7h35 à la résidence Sainte-Marthe au cœur de la Cité du Vatican.
Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 la mort du Pape François, survenue à 7h35 à la résidence Sainte-Marthe au cœur de la Cité du Vatican.

Le Vatican a annoncé ce lundi 21 avril 2025 la mort du Pape François, survenue à 7h35 à la résidence Sainte-Marthe au cœur de la Cité du Vatican. Le premier souverain pontife originaire d’Amérique latine s’est éteint à l’âge de 88 ans, après plusieurs mois de santé fragile. Cette disparition marque la fin d’un pontificat historique, engagé dans la réforme, le dialogue interreligieux et la justice sociale.

Un homme de réformes

Né Jorge Mario Bergoglio en Argentine, Pape François a été élu en mars 2013 à l’âge de 76 ans, succédant à Benoît XVI. Dès ses premiers pas au Vatican, il a incarné une rupture dans le style papal : simplicité, proximité avec les pauvres, discours direct sur les injustices du monde.

Durant ses 12 années de pontificat, il a été le porte-voix des marginalisés, a plaidé pour une Église « pauvre pour les pauvres » et a promu la transparence au sein de la Curie. Il a également œuvré pour une meilleure inclusion des laïcs, des femmes, et a ouvert un dialogue sans précédent avec les autres confessions.

Une vague mondiale d’hommages

Peu après l’annonce de sa mort, les réactions ont afflué du monde entier. Le président de l’Italie, les chefs d’État d’Amérique du Sud, les leaders religieux du monde musulman, juif et protestant, ainsi que des millions de fidèles sur les réseaux sociaux, ont salué la mémoire d’un homme « de paix, de compassion et de courage ».

À Libreville, Kinshasa, Buenos Aires ou Paris, des messes spéciales ont été annoncées en hommage au défunt souverain pontife.

Les suites au Vatican : vers un nouveau conclave

Conformément à la tradition, le Vatican a entamé les rites liturgiques et protocolaires liés à la mort du pape. Son corps sera exposé à la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre un dernier hommage.

Le Camerlingue, le cardinal Kevin Farrell, a officiellement déclaré le « Siège Vacant », enclenchant le processus du conclave qui devra élire son successeur dans les prochaines semaines.

Héritage d’un pape pas comme les autres

Pape François restera dans l’histoire comme le premier jésuite, le premier Américain du Sud, et le premier pape moderne à avoir utilisé les réseaux sociaux pour toucher les jeunes et faire passer des messages forts.

Son encyclique Laudato Si’, appel vibrant à la protection de la planète, son soutien aux migrants, sa main tendue aux exclus et sa critique des dérives du capitalisme ont marqué les esprits bien au-delà du cercle catholique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *