Société

Arrêt technique de la centrale flottante KarPowerShip pour raccordement d’un nouveau navire

Le ministère gabonais de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité a annoncé l’arrêt temporaire, du 1er au 21 août 2025, des groupes de production de la centrale flottante KarPowerShip (KPS), intégrée au Réseau interconnecté de Libreville (RIC).

Cette interruption programmée doit permettre la déconnexion des deux unités actuelles de 70 mégawatts chacune, en vue du raccordement d’un nouveau navire capable de produire 150 mégawatts.

Un plan de continuité pour éviter les coupures

Face aux inquiétudes de possibles délestages, les autorités affirment avoir prévu un dispositif technique de continuité. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) prévoit ainsi de maintenir une capacité de production quotidienne de 228 mégawatts, légèrement au-dessus de la demande maximale estimée à 225 mégawatts.

Selon le ministère, cette opération est menée en coordination avec l’opérateur KPS afin de minimiser les perturbations pour les habitants du Grand Libreville.

Le raccordement du nouveau navire s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer les capacités énergétiques du pays et à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *