Le jeudi 17 avril 2025, le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu les responsables de l’entreprise China First Highway Engineering pour faire le point sur l’avancement des travaux de bitumage des axes stratégiques Oyem–Asok Medzeng (36 km) et Ovan–Makokou (98 km), situés dans l’Ogooué-Ivindo.
La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) vient de publier sa Note de conjoncture pour le 4e trimestre 2024, révélant une baisse marquée de la production de manganèse au Gabon. Le pays enregistre une chute de 29,3 % par rapport au trimestre précédent, un signal d’alerte pour le secteur minier.
Le Trésor public gabonais a annoncé le décaissement de 35 milliards de FCFA (environ 57,5 millions de dollars US) pour la deuxième phase du paiement des rappels de solde dus aux fonctionnaires du secteur public. Cette opération, débutée le 7 avril 2025, concerne plusieurs milliers d’agents répartis dans divers ministères et corps de métiers.
Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a lancé en visioconférence depuis Bangui une initiative visant à introduire de nouvelles pièces de monnaie, une mesure très attendue à Brazzaville. Cette décision a été bien accueillie par les habitants, qui espèrent qu’elle résoudra les pénuries de pièces souvent rencontrées dans les marchés et les transports.
Lastourville, située dans la province de l’Ogooué Lolo, est en passe de devenir un centre majeur d’exploitation du manganèse au Gabon. Brice Clotaire Oligui Nguema, candidat à l’élection présidentielle du…